Merci à tous pour votre ardeur à communiquer.
Quelques précisions et commentaires à Dominique Herckel Stéphane Bouju, Charly Polo.
Au sujet de la TVA ; nous avons constaté que l'absence de TVA influençait la formation du prix chez des formateurs notamment lorsqu'ils facturent des associations. En effet nous constatons que lesdits formateurs ont tendance à facturer un prix TTC et à encaisser ce qui aurait représenté le montant de la TVA. Je suis d'accord avec vous pour ne pas en faire une généralité et considérer que cette question n'est pas de même hauteur que les autres points soulignés. Par contre la non possibilité de récupérer la TVA sur les frais et investissement doit être prise en compte dans le bilan.
Pour ce qui est de jouer un statut et l'autre à la fois, il faut compter avec l'assurance responsabilité civile professionnelle, les points retraite (AGIRC et ARCO) et bien entendu l'accueil des clients.
Qui va emprunter ce statut ? Quelle image les intervenants vont-ils lui donner ?
Je pense que nous sommes au début d'une longue histoire dont les conséquences ne sont pas encore mesurables au niveau de l'Etat. Les syndicats patronaux et de salariés sont inquiets. Non pas parce qu'il y a quelque chose de changé dans leur univers mais, parce que beaucoup de dérives sont prévisibles. Surtout comme certains d'entre vous le soulignent dans leurs intentions, une dérive de la solidarité sociale qui peut être préjudiciable à tous car les situations ne sont pas stables. Au final on peut se demander si ce statut sera source de richesse ou de prolétarisation. Soyez à l'écoute de ce qu'en feront les employeurs des secteurs où les prix sont particulièrement tendus au cours de ces prochaines semaines.Leur attitude pourrait lever le voile sur un avenir que nous pourrions regretter.
Roland Bréchot
jeudi 29 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire