samedi 21 mars 2009

Une révolution en trompe l'œil…


Suite à un article bien titré "Le trompe l'oeil du record de créations d'entreprises", sur le blog fluctuat.net, il m'a semblé utile d'apporter quelques précisions :

Le régime fiscal de la micro-entreprise complété par le dispositif de l'auto-entrepreneur, présenté comme "révolutionnaire", pourrait bien en effet se révéler comme un trompe l'œil.

Un trompe l'œil du point de vue de l'emploi, puisque l'immense majorité des créateurs d'entreprise individuelle ne créent aucun emploi au départ, même pas le leur. Un trompe l'œil du point de vue économique, puisque le chiffre d'affaire maximum est de 32000 Euros pour toutes les activités de service et les activités libérales non réglementées, ce qui limite la création d'entreprise à la création d'une activité et d'un revenu complémentaires.

Et aussi un trompe l'œil du point de vue commercial pour les prestataires de service espérant tirer un meilleur revenu de leur activité que s'ils avaient créé une vraie entreprise ou passaient par une société de portage salarial. Car, il ne faut pas se leurrer : les clients savent négocier et feront baisser les prix d'un auto-entrepreneur, en jouant sur les moindres charges que permet ce régime. Au final, on aura bradé la prestation "intellectuelle", tout comme ce qui risque de se produire avec les activités artisanales, avec la crainte des artisans installés voyant arriver la distorsion de concurrence des auto-entrepreneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire